Notre patrimoine

Saintines: le second lieu de France au Moyen-âge.


Le village de Saintines, caché dans son écrin de verdure au sud de la rivière Automne entre Senlis, Compiègne et Crépy-en-Valois, recèle des trésors authentiques tels que ses fontaines, son gué, son église Saint-Jean-Baptiste et son pélerinage, qui en font une relique vivante de notre patrimoine culturel.


Senlis

Senlis, ville touristique, révèle au cœur du Pays d'Art et d'Histoire "de Senlis à Ermenonville" un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, témoin de 2000 ans d'Histoire. Son secteur sauvegardé de 40 ha est particulièrement apprécié des cinéastes (Séraphine).

Le château de Pierrefonds

Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Le Domaine de Chantilly

Il est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.

Compiègne, ville d'Histoire

Au confluent de l’Aisne et de l’Oise, à la lisière de forêts majestueuses, Compiègne est au coeur du Pays compiégnois. Ville royale et impériale, théâtre d’événements majeurs de l’histoire de France, elle demeure une cité où il fait bon vivre, attentive à entretenir les souvenirs d’un riche passé. Son Palais Impérial, son Hôtel de Ville, ses églises et ses musées témoignent de mille ans d’existence que les visiteurs pourront parcourir au gré de leur fantaisie

Le donjon de Vez :

où le Moyen Age devient Art Contemporain

Le Donjon de Vez, haut-lieu de l’histoire du Valois, terre des rois de France. Un monument devenant une saga, dont les acteurs sont notamment le roi Philippe-Auguste, Jeanne-d'Arc ou Alexandre Dumas. Mille ans d’art et d’architecture : des pierres sculptées du Moyen-Âge aux alliages audacieux de l’art contemporain. Pierre, bois et hologramme, permettent le survol des siècles en une heure de visite guidée.
Suivant la tradition des programmes architecturaux et ornementaux des châteaux, Francis Briest réunit les plus grands artistes pour orner les salles du Donjon : Jacques Garcia pour la bibliothèque, Sol LeWitt pour les fresques de la salle à manger, Daniel Buren pour les verrières de la chapelle. Les cours et jardins sont confiés à Pascal Cribier et Jean-Pierre Raynaud.
Ces créateurs contemporains et leur commanditaire, poursuivent l’œuvre de leurs prédécesseurs. Aux côtés des gisants de Frémiet ou sous la charpente conçue par Gustave Eiffel, ils marchent ainsi dans les pas de Louis d’Orléans, faisant de Vez, non pas un site rassemblant des œuvres d’Art, mais un site devenant œuvre.
La politique de valorisation des créations de Bourdelle, de Picasso, de César, témoigne quant à elle de cette volonté éclairée, non pas de faire cohabiter les époques et les styles, mais bien d’inscrire un lieu dans la dynamique de l’Histoire de l’Art.