Notre patrimoine

Saintines: le second lieu de France au Moyen-âge.


Le village de Saintines, caché dans son écrin de verdure au sud de la rivière Automne entre Senlis, Compiègne et Crépy-en-Valois, recèle des trésors authentiques tels que ses fontaines, son gué, son église Saint-Jean-Baptiste et son pélerinage, qui en font une relique vivante de notre patrimoine culturel.


Senlis

Senlis, ville touristique, révèle au cœur du Pays d'Art et d'Histoire "de Senlis à Ermenonville" un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, témoin de 2000 ans d'Histoire. Son secteur sauvegardé de 40 ha est particulièrement apprécié des cinéastes (Séraphine).

Le château de Pierrefonds

Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en pratique ses conceptions architecturales pour en faire un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Le Domaine de Chantilly

Il est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.

Compiègne, ville d'Histoire

Au confluent de l’Aisne et de l’Oise, à la lisière de forêts majestueuses, Compiègne est au coeur du Pays compiégnois. Ville royale et impériale, théâtre d’événements majeurs de l’histoire de France, elle demeure une cité où il fait bon vivre, attentive à entretenir les souvenirs d’un riche passé. Son Palais Impérial, son Hôtel de Ville, ses églises et ses musées témoignent de mille ans d’existence que les visiteurs pourront parcourir au gré de leur fantaisie